Comité de Mission Mennonite Français

sfe nov 2016

Le Laos, un pays qui bouge…
Le Laos a accueilli le 29e sommet de l’ASEAN (Association des Nations de l'Asie du Sud-Est) du 6 au 8 septembre 2016 avec comme thème : « Faire de la vision une réalité pour une Communauté de l’ASEAN dynamique ». Un invité de marque s’est joint à cette rencontre en la personne de Barack Obama.

C’est la première fois qu’un président américain fait une visite officielle dans ce pays meurtri par la guerre du Vietnam.
Cette visite intervient plusieurs décennies après une campagne massive de bombardements américains secrets sur ce pays, entre 1964 et 1973.
Plus de deux millions de tonnes de bombes ont été larguées sur le Laos, dont environ 30% n'ont pas explosé
et font encore des victimes aujourd'hui.
Lire la suite1.8 Mopdf

SFE mars 2016

J’ai eu le privilège de passer dix jours au Laos pour visiter les expatriés, les différents projets ainsi que les autorités locales de tutelle.

Du sud au centre du pays, les équipes du SFE s’activent pour apporter leur savoir-faire en l’adaptant aux possibilités locales.

Province d’Attopeu :

La ville d’Attopeu se développe à grande allure et marche forcée. L’aéroport tout fraîchement construit à 20 km de la ville devrait être opérationnel ce mois-ci.

J’ai été reçu par la Direction Provinciale de la Santé et quelle surprise de voir que la nouvelle directrice était une ancienne collègue de l’hôpital où j’ai exercé de 1998 à 2001. Il est inutile de dire que l’entretien fut plus que cordial, mon interlocutrice relevant le bon travail du SFE avec des moyens modestes alors que d’autres ONG avec de gros moyens ont des résultats peu visibles.

Il est vrai que notre présence depuis 18 ans dans cette province a permis de gagner la confiance des habitants, et l’équipe lao qui s’est constituée pour le travail de santé communautaire est très dynamique et motivée.

Voici un exemple pour souligner l’aide apportée de manière très concrète et bien reçue par la population :

Lire la suite de la lettre1.17 Mopdf

nov 2015

Un grand bon en avant au niveau technologique…
Le 21 novembre, le Laos avec le soutien de partenaires chinois lancera son premier satellite de télécommunications
à l’aube du quarantième anniversaire de l’indépendance du pays (2 décembre).
Dans le souci d’accélérer l'industrialisation du pays, le gouvernement permet ainsi la couverture de 26 émetteursrécepteurs de télévision et de téléphone.
…et au niveau de la population ?
- la Banque Mondiale investit dans les programmes éducatifs en renforçant l’enseignement de la lecture via de nouvelles méthodes pédagogiques.
- eau, hygiène et conditions sanitaires sont les priorités du ministère de la Santé pour le prochain plan national socio-économique (2016-2020). Des disparités importantes existent entre zones rurales et urbaines (par ex : 48% de la population a accès aux infrastructures sanitaires en zones rurales contre 87% en zones urbaines)

pdfLa suite de la news733.73 Ko

mars-2015

De Le Laos, un pays en marche,

Quelques chiffres sur le secteur touristique en témoignent :

4,15 millions de personnes ont visité le Laos en 2014, un chiffre en hausse de 10 % par rapport à l’année dernière. Le Laos a été désigné 8ème « pays à visiter » pour l’année 2015.

La ville de Luang Prabang, ancienne capitale royale est élue « meilleure ville touristique » en 2015 par les lecteurs de la revue britannique Wanderlust.

Attopeu, ville où le SFE est présent depuis 1998 s’inscrit aussi dans ce cadre de développement. On compte un pont sur la rivière Sékong (là où ne traversait qu’un bac auparavant), une route qui rejoint la côte est du Vietnam et un aéroport international en construction à quelques km de la ville. Ces infrastructures ont permis de relier plus rapidement les villages reculés que nous soutenons.

pdfLa suite de la News3.1 Mo

novembre-2014

De retour d’un voyage au Laos lors de la récolte du riz, nous avons pu voir la moissonneuse batteuse côtoyer la récolte à la main. Cette image est typique d’un Laos à
deux vitesses où les villes se développent à grande allure essayant de ressembler à des métropoles modernes et les villages des zones reculées qui manquent cruellement
du nécessaire.

pdfla suite de la lettre de nouvelles1.68 Mo

News avril 2014

sfe-avril-2014

L’économie du Laos demeure la plus faible de l’ASEAN d’après l’Institut national de la recherche économique affirmant que malgré sa croissance, parmi les dix
plus fortes du monde avec 8,5% en 2013, il faudra attendre 2040 pour que le Laos rattrape son retard sur le Vietnam et la Thaïlande. La valeur de l’économie de ces pays atteint respectivement 135 milliards et 365,5 milliards USD, à côté desquels le Laos et son PIB de 9,2 milliards serait « encore un petit enfant » selon le directeur de l’Institut.

pdfLire la suite de la News Avril 20143.2 Mo

Lettre de nouvelles du SFE

SFE-avril-2013

Pour le Laos, l'avenir réside dans l'exploitation de son fort potentiel hydroélectrique. Le but affiché est de devenir la "batterie" d'une région où la consommation en électricité devrait croître de 6 à 7 % par an d'ici à 2025. L'exportation de l'essentiel de la production apportant des devises au pays, les projets fleurissent. Le dernier projet en date, d'une puissance de 1 260 MW, est en construction sur le Mekong dans la province de Xayaboury. Les défenseurs de l'environnement craignent qu'un tel barrage ait des répercussions sur des centaines de milliers de riverains du fleuve. Ce sont deux conceptions du développement qui s'affrontent. Par ailleurs, ces grands projets d'équipement financés par les pays voisins portent en eux les contradictions de
choix pas toujours maîtrisés. Malgré une production d'électricité en très forte hausse, certaines régions du...

Lire la suite

Nos Coordonnées

Comité de Mission Mennonite Français

4 allée J.B. Thomann

68040 Ingersheim

Te. 06 07 58 17 30

baniere-2014

Nous soutenir

Urgent

Annonce SFE

Offres d'emplois

Toutes les offres d'emplois
291.37 Kopdf

Abonnement RSS