Comité de Mission Mennonite Français

PROGRAMME DE PARRAINAGE D’ORPHELINS

« OUVRE MOI LA PORTE »

DU COLLEGE EVANGELIQUE DE N’DJAMENA (TCHAD)

Comment résumer en quelques lignes le 50ème anniversaire du Lycée Collège Évangélique (LCE) ?  

Comment partager avec nos « faibles mots » les nombreuses rencontres, les  fortes émotions et les riches enseignements de cette visite de 5 jours ?

Rencontres

ouvre-moi-la-porte2014-2015Quelle joie que d’être accueilli par Samuel, le directeur du LCE et Kamane, le coordinateur du département éducation de l’EET et pour ces festivités. Très rapidement, nous apprenons que la situation au Tchad et à N’Djamena est tendue: des grèves avec violence ont eu lieu dans la journée dans la ville et le LCE n’a pas pu accueillir les élèves  depuis 2 jours pour des raisons de sécurité.

Grâce à Dieu, la situation se stabilise et les festivités du cinquantenaire avec plus de 1500 personnes, peuvent commencer comme prévues en présence des élèves, parents, professeurs, anciens élèves, représentants des autorités tchadiennes dont le secrétaire général du ministère de l’éducation, des missions et de l’Église Évangélique au Tchad.

Les nouveaux  logos sur les murs du LCE et sur les T-Shirt des anciens élèves m’interpellent : « Collège Évangélique, pour toujours mon Alma Mater ».  Nous comprenons que le thème de la reconnaissance sera central  pour ces festivités et si le LCE est la  « mère nourricière »,  toute la gloire revient  à notre  Père céleste.  D’ailleurs, le thème retenu pour cet anniversaire est : « Collège Évangélique, grâce divine dans le système Éducatif Tchadien ». 

Émotions

Je n’oublierai pas ce moment unique lorsque plus de 1500 personnes chantent, debout avec les élèves l’hymne du cinquantenaire dont voici le refrain:

« Collège Évangélique un solide instrument

Qui bâtit, qui construit, et qui transforme,

Collège Évangélique, un trésor dans les mains

Des fils du Tchad et des autres nations » .  

interligne

La 1ère strophe a évoqué la puissante main de Dieu qui a revêtu le LCE de grâce et d’amour et la dernière a rendu « hommage à ceux qui ont rejoint le Père vous êtes pour toujours gravés dans nos mémoires » .  ActionFrance-2014-pt

Merci Seigneur pour tes serviteurs depuis plus de 50 ans.

Une autre découverte aura été les talents des élèves dans le domaine des compositions et des interprétations.  La présentation de la scène chantée de David et Goliath a été très belle. Quelle grâce cette danse des « princesses de l’Éternel » revêtues en habit d’anges dansant sur les paroles suivantes : « gloire et puissance, force et louange à l’agneau immolé ».

Une autre image forte est ce repas improvisé avec les « enfants de rues ». Regards de reconnaissance de ces enfants pour une assiette remplie mais aussi pour la présence bienveillante de l’équipe « reflets d’espérance » avec la famille Surico.

Paul R

pdfOuvre-moi-la-porte-Oct15.pdf3.54 Mo

Nos Coordonnées

Comité de Mission Mennonite Français

4 allée J.B. Thomann

68040 Ingersheim

Te. 06 07 58 17 30

baniere-2014

Nous soutenir

Urgent

Annonce SFE

Offres d'emplois

Toutes les offres d'emplois
291.37 Kopdf